CONFÉRENCES SUR L'ÉDUCATION
François Dubet - Déclin de l'institution scolaire et conflits de principes
Il est paradoxal de parler de déclin de linstitution scolaire en France alors que nous nous trouvons à un moment de toute puissance de celle-ci : actuellement, il y a plus de personnes que jamais au sein du système éducatif (aussi bien élèves que professeurs) et, de plus, l'éducation est élémentaire pour pouvoir accéder au monde professionnel. Pourquoi parlons-nous donc de déclin ? Débat sur léducation avec François Dubet, sociologue professeur de lUniversité de Bordeaux II et directeur détudes à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (19 janvier 2010 au MACBA).
(1/1, en français)
Déclin de l'institution scolaire et conflits de principes (1/2, en français)
Il est paradoxal de parler de déclin de linstitution scolaire en France alors que nous nous trouvons à un moment de toute puissance de celle-ci : actuellement, il y a plus de personnes que jamais au sein du système éducatif (aussi bien élèves que professeurs) et, de plus, l'éducation est élémentaire pour pouvoir accéder au monde professionnel. Pourquoi parlons-nous donc de déclin ? Débat sur léducation avec François Dubet, sociologue professeur de lUniversité de Bordeaux II et directeur détudes à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (19 janvier 2010 au MACBA).
(1/1, en français)
Déclin de l'institution scolaire et conflits de principes (1/2, en français)
Daniel Pennac: Chagrin d'école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui même un très mauvais élève. Il décrit l'importance du regard du professeur sur l'élève, l'impact sur les domaines qu'un individu va développer ou au contraire abandonner. Les verbatims illustrent fréquemment les effets apparemment inoffensifs du vocabulaire utilisé par les parents, les éducateurs; les petites phrases de sa mère qui montrent le regard porté sur son fils, notamment lorsqu'elle l'interroge sur sa capacité à réussir dans la vie, alors que Daniel est devenu un personnage important de l'éducation.
Ce livre présente également le constat d'un écart entre deux mondes : celui des élèves et celui des professeurs.
Ce livre présente également le constat d'un écart entre deux mondes : celui des élèves et celui des professeurs.
Philippe Meirieu, éducateur :À contre-voie
Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l'école : penseur, enseignant et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au cœur de violentes polémiques. Filmé dans un théâtre, ce portrait s'offre le temps d'entretiens en profondeur, rythmés par l'avancée d'un train électrique et la lecture d'une "Lettre à une maîtresse d'école"... Ce que l'on apprend à l'école dessine la société de demain, la manière dont on l'apprend, modèle les futurs citoyens : à travers la personnalité singulière de Philippe Meirieu, apparaissent les enjeux fondamentaux de l'éducation. "Quelle parole ! Avec Meirieu, rien n'est à jeter : pas de temps mort ou de digressions : la pensée est solidemen t articulée, stimulante, volontiers imagée ..." (Libération.)
Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l'école : penseur, enseignant et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au cœur de violentes polémiques. Filmé dans un théâtre, ce portrait s'offre le temps d'entretiens en profondeur, rythmés par l'avancée d'un train électrique et la lecture d'une "Lettre à une maîtresse d'école"... Ce que l'on apprend à l'école dessine la société de demain, la manière dont on l'apprend, modèle les futurs citoyens : à travers la personnalité singulière de Philippe Meirieu, apparaissent les enjeux fondamentaux de l'éducation. "Quelle parole ! Avec Meirieu, rien n'est à jeter : pas de temps mort ou de digressions : la pensée est solidemen t articulée, stimulante, volontiers imagée ..." (Libération.)
vendredi, juin 25, 2010
|
Libellés :
EDUCATION
|
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire